Asma M.
1/5
J’ai été étudiante dans cette ifsi 3,5 ans. De septembre 2020 à mars 2023.
Que dire outre le manque d’organisation et d’accord entre les différents formateurs qui ont pu me coûter certains partiels ( informations différentes données d’un formateur à l’autre = réponse fausse pour celui qui corrige.)
Je tiens à souligner que si vous êtes une personne pudique cette école est à éviter.
En première année les professeurs ont rassemblé toutes les étudiantes voilées et nous ont fait passer des entretiens individuels avec la directrice et la formatrice référents de première année pour nous expliquer qu’il fallait une tenue « plus discrète, avec un « …. » ( Car ils ne disent jamais le mot voile !) « moins flagrant ».
Cette école crée un climat d’inégalité et d’angoisse constante, la peur d’être jugés, de se prendre des remarques devant tout le reste de la promotion en imposant à ses élèves de mettre le voile d’une certaine manière ( cou dégagé), après la polémique de l’abaya où nous a interdit de venir avec des robes longues.
Elle nous oblige à découvrir les oreilles TOUT LE LONG des partiels uniquement pour les étudiantes VOILÉES en nous indiquant que c’étaient des directives de la fac de médecine de Lille ( ce qui est évidemment faux car la fac de médecine ne demande pas à ses étudiants de découvrir leurs oreilles pendant toute la durée de l’épreuve. Mais elle dispose d’un petit box et effectue des contrôles discrets en respectant l’intégrité de ses étudiantes à l’entrée des salles d’examens). Bien sûr ces demandes ne visaient pas les étudiants aux oreilles couvertes par leurs cheveux longs ou un bandana. Ce qui est un acte dégradant et humiliant qui constitue une différence de traitement et un acte discriminatoire visant uniquement les étudiantes voilées par le billet d’une inégalité de traitement sur un fondement religieux car uniquement les étudiantes musulmanes sont visées par ces mesures.
On nous a demandé de retirer complètement nos voiles pendant les partiels puis l’équipe pédagogique s’est rétractée en se rendant compte de l’illégalité et du caractère discriminatoire de leur demande.
Cependant 1 an après mon diplôme, ayant des connaissances encore dans cette école. J’apprends que l’ifsi est toujours emprunt de ses pratiques et demandes discriminatoires et illégales de la part des formateurs soutenues par la direction.
Ils demandent aux étudiants faisant la service sanitaire dans des collèges et lycées de se conformer aux règlements des établissements de ces derniers et de retirer leurs voiles. Sauf erreur de ma part, les étudiants de l’ifsi de la croix sont soumis à la réglementation de l’enseignement supérieur secondaire et non à la réglementation des collèges et lycées dans lesquels elles interviennent. N’étant ni professeur ni étudiant dans ces deniers.
Bref cette ifsi n’a pas de pédagogie, les formateurs ne sont pas d’accord entre eux et surtout l’équipe et la direction sont discriminants en effectuant une pression constante sur les élèves porteuses d’un voile.
Au lieu de s’améliorer sur leur pédagogie sur le niveau de cette ifsi et de ces étudiants pour former de futurs professionnels de santé compétents ils discriminent les femmes quant à leur tenue.
Bravo, les belles valeurs de la croix rouge.
Je compte prévenir l’ARS de ces agissements discriminatoires et illégaux qui ne cessent de se perpétuer.